initiative – 1er site de compostage partagé à Eulmont ouvert depuis le 8 avril 2017

2017-SITECOMP-visu

Le compostage est la forme de recyclage la plus simple et la plus écologique. Dans le cadre du soutien aux guides composteurs bénévoles de son territoire, la Communauté de Communes a construit son 1er site de compostage partagé à Eulmont.

L’objectif d’un site “partagé” est d’abord de permettre aux personnes vivant en habitat collectif ou ayant peu d’espaces verts, de pratiquer le compostage. Non seulement c’est simple et créateur de lien social, mais en plus ça permet de réduire la quantité de déchets partant à la poubelle.

Épluchures, restes de repas, marc de café et sachets de thé, pain rassis, os, viandes, produits périmés et fleurs fanées sont des biodéchets. Ils constituent en moyenne 30% des déchets présents dans les ordures ménagères. D’où l’intérêt de composter !

A l’initiative de Ruth DUBILLARD, récemment agréée « Maître composteur-pailleur » sur le secteur Grand Couronné et dont la formation a été prise en charge par la Communauté de Communes, le site a vu le jour ce mois d’avril. Il concerne les 22 foyers d’une nouvelle zone d’habitation du village d’Eulmont. Un temps fort convivial s’est déroulé le 8 avril pour marquer cette belle étape.

Après 1 an de travail avec Ruth pour déterminer les besoins des habitants, leur motivation, les apports nécessaires en bio-déchets, les résidents peuvent désormais vider chaque semaine leurs déchets qu’ils stockent dans de petits bio-seaux. Pour toute question ou conseil, ils se rencontrent, échangent avec leurs “référents de quartier” formés aux techniques du compostage et restent suivis par notre Maître-composteur et le réseau des guides bénévoles du territoire.

Une jolie façon de démocratiser le compostage pour tous !

Remercions également le concours de la municipalité, qui a été un partenaire impliqué dans le projet et grâce à laquelle le site a pu être installé sur un terrain enherbé mis à disposition gratuitement.

+d’infos : Pôle Déchets 03 83 31 74 37

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion