La maison du Sel

Description du projet

L’industrie saline ayant fortement marqué le territoire du Grand Couronné, il a paru incontournable pour la Communauté de Communes d’engager un vaste programme de mise en valeur de ses richesses patrimoniales et environnementales.

Date du Projet :

Ouverture officielle : novembre 2011

Commune :

Haraucourt

Mise en place

De Marsal à Varangéville en passant par les vallées de la Seille, du Sânon et de la Roanne, on pourrait écrire l’histoire du sel de l’Antiquité à nos jours. Trop souvent ignoré par le passé, ce patrimoine salin se révèle pourtant être un atout considérable pour le développement touristique local.

Face à ce constat, la Communauté de Communes du Grand Couronné a souhaité préserver cette identité locale en initiant un projet destiné à réhabiliter et mettre en valeur les sites de l’activité saline.

Retenu par l’Etat lors de son appel « Pôles d’Excellence Rurale » destiné à promouvoir le développement et le dynamisme des territoires ruraux, ce projet présentait un intérêt sur 3 plans :

  • sur le plan intercommunal : réhabilitation des friches d’Haraucourt, restauration du chevalement de Lenoncourt, possibilité de lier ce « circuit » du patrimoine salin à l’itinéraire de la Voie Verte afin d’offrir aux promeneurs un thème de découverte particulièrement attractif ;
  • sur le plan régional : intégration du projet au schéma « sel » déjà développé sur le département de la Moselle en établissant également un plan commun avec les héritages du patrimoine salin déjà présents sur le territoire (musée, exploitants, …) ;
  • sur le plan européen : l’exposition interactive reliant les différents sites de découverte des techniques tant d’exploitation que de commercialisation chez nos voisins européens.

Un groupe de travail composé d’élus, de partenaires techniques, d’industriels et d’intercommunalités voisines s’est alors constitué pour travailler sur ces différentes problématiques et suite à une étude de faisabilité et une procédure d’appel d’offre inspirée et accompagnée par le CAUE 54, une équipe pluridisciplinaire a été retenue : celle de Guillaume ECKLY (architecte), Vincent PIERRÉ, (ingénieur technicien) et FRESH GARDEN DESIGN (scénographie). Celle-ci a dû répondre à certains critères de construction tels que la modularité afin d’offrir plusieurs configurations d’utilisation (bâtiment recyclable), la haute qualité environnementale ou encore le recours aux symboles locaux de l’industrie du sel.

Partenaires :

  • Etat
  • Conseil Régional
  • Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
  • Conseil Général de Moselle
  • Intercommunalités voisines
  • Industriels
  • Associations de l’histoire
  • Grandes écoles (ENSAIA, ENGREF, Ecole de Géologie, Ecole de Chimie)
  • CAUE 54
  • CPIE Nancy-Champenoux
  • Association des Communes Minières
  • CDDP 54
  • Conservatoire Régional de l’Image

Réalisation

L’ensemble des partenaires mobilisés et l’équipe en charge de la création de ce lieu singulier ont permis d’aboutir à un espace entièrement dédié à la culture et à l’animation mais aussi à une maison de vie et de territoire.

Ouvert au printemps 2011, le lieu présente ainsi un fond muséographique permanent traitant le sujet de l’industrie du sel avec notamment des échantillons de sel provenant du monde entier et de nombreux objets illustrant ses surprenantes applications dans des domaines aussi variés que les matières plastiques, la verrerie ou encore les cosmétiques. Une salle de 50 places a également été créée afin d’être mise à disposition pour des projections et des conférences. Des modules intégrés à la structure ont en plus été pensés pour recevoir des expositions temporaires. Enfin, des vitrines présentent de nombreux objets dédiés au sel et à son industrialisation.

A proximité immédiate de la Maison du sel, un observatoire des oiseaux et des paysages permet aux visiteurs de découvrir le panorama grandiose des effondrements salins, d’immenses étendues d’eau bordées de falaises qui résultent de l’exploitation intensive du sel et qui sont devenues lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

La construction d’une Annexe Culturelle de la Maison du Sel est actuellement en projet.

OUVERTURE ANNUELLE
(du 1er Avril au 30 Juin //
du 1er Septembre au 31 Octobre)


Du jeudi au samedi
de 14h00 à 17h30
et
Tous les 1ers dimanche du mois
de 14h00 à 17h30

FERMETURE
HIVERNALE
Du 1er novembre au 31 mars
inclus,
ainsi que les jours fériés.

PÉRIODE ESTIVALE
(du 1er Juillet au 31 août)

Du mercredi au dimanche
de 14h00 à 18h00

[icon_box title= »Site web officiel » icon= »icon-home « ]

www.lamaisondusel.fr

[/icon_box]

Tarifs :

Tarif plein : 2,5 €
Tarif réduit : 1,5 €
gratuit pour les moins de 7 ans

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion