Patrimoine Salin

Le Sel, une identité locale

Depuis plusieurs années, l’activité salifère a eu, et continue d’ailleurs, d’avoir de nombreuses conséquences sur la vie de nos villages et sur notre territoire (à l’exemple du dernier effondrement contrôlé par Solvay, sur le territoire de Cerville).

La moitié de nos villages ont le statut de communes minières : les concessions occupent une grande partie du territoire et leur exploitation engendre de multiples retombées, touchant tant à l’emploi qu’à l’aménagement du territoire.

C’est un élément identitaire fort et qui constitue un potentiel de développement important notamment sur le plan touristique.

De ce constat est né le projet de « Valorisation du Patrimoine Salin » développé aujourd’hui par la Communauté de Communes du Grand Couronné à travers différents aménagements dont la Maison du Sel.

L’ensemble du territoire soutient aujourd’hui le projet porté dès 2003 par les communes minières.

L’exploitation du sel est une industrie présente dans la plupart des pays européens. Les entreprises de la vallée de la Meurthe sont parmi les premières au monde. Notre patrimoine doit donc être valorisé dans le cadre d’échanges européens.

A travers la mise en valeur des éléments industriels (chevalement), paysagers (effondrements d’Haraucourt), et du maintien d’une culture liée au sel (à travers la Maison du Sel), la Communauté de Communes du Grand Couronné entend préserver et faire découvrir un patrimoine méconnu aussi bien localement qu’à l’extérieur du territoire.

 

 

salins-hauraucourt
mds

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion