Pôle déchets

personnage 1 slogan  JPEG

La redevance incitative

Le Grand Couronné est entré dans une politique de réduction des déchets en mettant en place la Redevance Incitative (RI), au 1er janvier 2013. La RI est une redevance équitable entre tous les usagers du service car chacun paie pour les déchets qu’il produit. Les ordures ménagères et assimilées sont collectées, en bac identifiable à l’aide d’une puce électronique, 1 fois par semaine (voir planning de collecte des OM).  La facturation s’articule en fonction du volume du bac attribué et du nombre de présentation du bac à la collecte.

 

bac identifiableQue faire en cas d’emménagement ou de déménagement ?

  • Vous emménagez ? Vous devez appeler la CCGC et votre mairie pour signaler votre arrivée et procéder à l’enquête de conteneurisation nécessaire pour vous attribuer un bac adapté à votre besoin.La facturation du bac commence lors de sa mise en place. La redevance sera calculée au prorata du nombre de mois d’occupation du logement. Tout mois commencé est dû.
  • Vous déménagez ? Vous devrez en informer votre mairie et la CCGC pour qu’elle puisse faire retirer votre bac (au plus tard le jour de votre déménagement, et ainsi arrêter votre facturation), faute de quoi vous vous verrez facturer la redevance due par votre successeur.L’arrêt de la facturation est pris en compte lors du retrait du bac. La redevance sera calculée au prorata du nombre de mois d’occupation du logement. Tout mois commencé est dû.

Les encombrants

Vous pouvez apporter vos encombrants en déchetterie. Nous organisons une collecte des encombrants 1 fois par an. Elle a lieu chaque année à l’automne (voir planning de collecte).

PAGEDECHETS_facturationdechets

Payer sa facture Ordures Ménagères via TIPI

Une information sur les factures Ordures Ménagères du 1er semestre 2017 envoyées en juillet aux habitants (secteur Champenoux) est manquante : l’identifiant collectivité.

Pour les habitants qui souhaiteraient s’acquitter de leur facture Ordures Ménagères via le site de télépaiement des services publics locaux TIPI , il convient d’indiquer l’identifiant collectivité suivant : 015234

à télécharger

 

Contact

Responsable du service :
Isabelle PARIZOT
03 83 31 74 37
i.parizot@cc-gc.fr

Ambassadrice du tri :
Cindy MESSANA
03 83 31 74 37
c.messana@cc-gc.fr

Chargée de facturation :
Sandrine SCHWEBEL
03 83 31 55 55
facturationdechets@cc-gc.fr

OM_badgedechetterie

Accès aux déchetteries

Depuis 2011, vous pouvez vous rendre dans les 9 déchetteries du Grand Nancy. En effet, nous avons signé avec le Grand Nancy une convention  vous permettant d’obtenir le badge nécessaire pour y accéder. Ce badge vous ouvre droit à 20 passages annuels.

Pour recevoir votre badge, il vous suffit de compléter le formulaire et de nous le retourner accompagné d’un justificatif de domicile.

Déchets acceptés en déchetterie

Les déchets acceptés en déchetterie : Gravats, ferraille, bois, cartons, divers, déchets d’équipement électriques et électroniques, piles et accumulateurs, batteries, pneus, produits toxiques ou leur contenant, huiles de vidange.

Attention : les déchets verts ne sont pas acceptés en déchetterie.

Déchets verts

Plusieurs plateformes sont à votre disposition sur le territoire :

Sur nos stations d’épuration de Laître-sous-Amance, de Buissoncourt et bientôt à Moncel-Sur-Seille.

Mes démarches en ligne

INFORMATION IMPORTANTE

affiche-dechetterie-essey

Les recyclables

Trier ses emballages, ses papiers et ses verres est la manière la plus simple de réduire les déchets et de protéger l’environnement.

Les déchets recyclables sont à apporter directement sur nos points d’apport volontaire. Il y en a toujours un ou plusieurs près de chez vous !

Attention : depuis 2013, ne mettez plus les cartons avec les papiers !

Bac jaune = Emballages en plastique (flacon-bouteille), acier, alu, carton et cartonnette

Dans les matières plastiques, tout ce qui ne ressemble pas à un flacon ou une bouteille n’est pas recyclable: plastique souple, barquette, pot de yaourt, ne sont pas recyclables.

Bac bleu = uniquement les journaux, revues, magazines, papier

Ne pas froisser, ni déchirer le papier pour qu’il soit recyclé. Rappel : Aucun carton dans le conteneur à papiers. Ils vont avec les emballages

Bac vert = verre

Pensez à enlever les couvercles, caoutchoucs, capsules qui sont à jeter avec les ordures ménagères.
Les objets en porcelaine, terre cuite, faïence (vaisselle), cristal, miroir , ne sont pas recyclables.

Pour ne pas se tromper :

Téléchargez nos consignes de tri

Encore un doute sur un déchet ?
Le mémo-tri est votre disposition, cliquez sur l’image :

MemoTri

 

Compostage individuel

Si vous possédez un jardin, vous pouvez réduire votre quantité de déchets ménagers de 30% en pratiquant  le compostage individuel. Vous verrez alors diminuer votre redevance d’ordures ménagères. C’est facile et vous obtiendrez en quelques mois un compost écologique à mélanger à votre terre ou à votre terreau pour nourrir vos fleurs et vos légumes. Avec l’aide de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de d’énergie), nous vous proposons des composteurs individuels à moindre coût.

Réservez votre composteur dès maintenant par téléphone 03 83 31 74 37

  • Modèle 400L en bois à 25€
  • Modèle 400L en plastique à 22€

Les Textiles-Linge-Chaussures 

Vous avez des habits, du linge ou de la petite maroquinerie dont vous ne vous servez pas et qui encombrent vos armoires ? Venez les déposer dans les 11 bennes mises à votre disposition pour les 19 communes (voir la carte d’implantation).

Quelques conseils : Pour une parfaite utilisation des bennes à textiles, ne bloquez pas le tambour. Pour cela, il est préférable de déposer vos vêtements dans des petits sachets. D’autre part, évitez de stationner longtemps devant les bennes, cela bloque l’ouverture et empêche la collecte du conteneur.

à télécharger

Trier, c’est bien, mais bien trier, c’est mieux !

Notre ambassadrice du tri est à votre disposition pour vous apporter tous les bons conseils en matière de tri.

+d’infos : Cindy Messana 03 83 85 51 23
c.messana@cc-gc.fr

L’action de  tri commence par l’éducation des plus jeunes

Cindy, notre ambassadrice du tri sensibilise les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sur le territoire du Grand Couronné.

Éduquer les enfants à une meilleure gestion des déchets et à une consommation plus respectueuse de notre environnement, sont les objectifs de ces animations.

Le programme permet un suivi tout au long de l’année scolaire, de manière ludique avec des ateliers adaptés à tous les âges.

Les enfants sont nos meilleurs ambassadeurs…

Des animations sur nos points tri

contact

Ambassadrice du tri :
Cindy MESSANA
03 83 31 74 37

Convention CPIE

Depuis 2005, nous avons une convention de partenariat avec le CPIE, pour accompagner  les écoles, les associations, les Mairies du territoire, dans la mise en place d’actions et de projets d’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Pour tout savoir sur le CPIE, rendez-vous sur leur site www.cpie54.com

à ne pas manquer...

Nous avons mené, de 2008 à 2012, une opération programmée d’amélioration des vergers sur les 19 communes, avec :

  • le soutien financier de la Région Lorraine, de l’Etat et des fonds Européens (FEADER)
  • le soutien technique de l’association MNE (Meuse Nature Environnement)

Différentes actions ont été menées pendant ces 4 années pour entretenir le patrimoine fruitier de notre territoire.

Grâce à cette opération :

  • 605 arbres fruitiers ont été restaurés et taillés, afin de vous permettre de profiter de belles récoltes
  • 1200 arbres ont été commandés et replantés par les particuliers du territoire. Les variétés locales ont eu une large place (basses tiges, ½ tiges, hautes tiges, palmettes …)
  • 8 sorties estivales « verger », animées par le CPIE de Nancy-Champenoux ont été organisées pour découvrir, le long des sentiers, tous les petits secrets des arbres fruitiers, des haies et de la faune présente dans les vergers.
  • 19 stages de formation à la greffe, à la taille et aux soins des arbres fruitiers ont été suivis par environ 400 personnes sur ces 4 années. Ces stages ont été animés par Vincent Guillemin (Le Clos du Prieuré à Dammarie Sur Saulx), que nous avons également mandaté pour la taille des arbres fruitiers.
  • 9 communes du territoire ont pu réaliser des projets de plantation de fruitiers

Cette opération a connu un vif succès auprès de la population et nous envisageons de vous proposer de nouvelles animation taille et greffe, d’ici quelques années. Il semble intéressant d’attendre que tous les jeunes arbres plantés soient en pleine fructification.

à télécharger

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion