Vie associative

GUIDE DES ACTIVITÉS

Les associations présentes au sein de la Communauté de Communes sont diverses : sportives, échanges internationaux, sauvegarde du patrimoine, anciens combattants ou encore associations d’éducation populaire. Vous êtes un particulier ? N’hésitez pas à consulter le Guide des activités à pratiquer sur le Grand Couronné pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous êtes une association ? Remplissez une fiche activité pour que celle-ci apparaisse lors de la prochaine parution du guide. A nous envoyer en juin au plus tard / distribution à tous les foyers en septembre.

Contact

Chargée de mission Animation du territoire
Manuella Pineau
03 83 31 74 37
m.pineau@cc-gc.fr

à télécharger

Pour télécharger le Guide : accédez au Kiosque 

shutterstock_9204820

Contact

Chargée de mission Animation du territoire
Manuella Pineau
03 83 31 74 37
m.pineau@cc-gc.fr

AIDE AUX PROJETS ASSOCIATIFS

Déposer un dossier de demande de subvention

Prendre un rendez vous avec la chargée de mission de la Communauté de Communes pour obtenir le dossier de demande de subvention et vous accompagner dans le montage du dossier du projet, 3 mois minimum avant la réalisation du projet.  

Bénéficiaires: Les associations de type loi 1901, dont le siège est situé sur le territoire. La Communauté de Communes soutient financièrement les associations qui développent des projets intercommunaux, sportifs, culturels et de loisirs par le biais de subventions. Pour pouvoir déposer une demande, il est nécessaire de respecter quelques critères communs pour tous types de projets :

  • Le projet doit se dérouler sur au moins une commune du territoire mais doit être impérativement proposé et accessible à l’ensemble des habitants du Grand Couronné.
  • Le projet ne devra faire l’objet d’aucun commencement avant l’attribution de la subvention (aucun effet rétroactif).
  • La communication autour du projet devra être diffusée sur l’ensemble du territoire. (au minimum : une affiche et des tracts dans les 19 mairies et un article de presse annonçant la manifestation).
  • Il devra mettre en évidence (par tous les moyens dont dispose le demandeur) le concours financier de la Communauté de Communes. Cela passe notamment par l’insertion du logo officiel de cette dernière sur les supports de communication (à demander auprès de la Communauté de Communes).
  • L’association doit présenter un projet avec une démarche éco-responsable (au niveau de la gestion des déchets).
younggirlacousticguitar

Ecole de musique

L’Ecole de musique des Foyers Ruraux du Grand-Couronné existe depuis 1991.  Elle offre à tous les habitants de la Communauté de Communes, pendant l’année scolaire, la possibilité de chanter ou d’étudier un instrument de musique seul ou au sein d’ensembles d’instruments différents. Chacun, grand ou petit, peut ainsi, à son rythme, découvrir ou perfectionner sa pratique chorale ou instrumentale.

La ComCom partenaire

La collectivité participe financièrement au fonctionnement de l’école afin d’accueillir dans les meilleures conditions et à moindre coût, les habitants du territoire. L’école de musique fait cours dans plusieurs villages et compte en moyenne une centaine d’élèves.

Des interventions musicales sur le territoire

Grâce au partenariat avec la Communauté de Communes, l’école de musique intervient également dans plusieurs structures du Grand Couronné (écoles, centres de loisirs, RAM, etc.).

Contact

Ecole de musique des Foyers Ruraux du Grand Couronné Colette ROBILLOT, responsable associative 28 rue du Château 54690 Eulmont Tél. 03 83 22 68 67 colette.ecoledemusique@gmail.com

Suivi du partenariat

Chargée de mission Animation du territoire Manuella PINEAU 03 83 31 74 37 m.pineau@cc-gc.fr

Informations complémentaires

AGENDA DES SORTIES

L’ambition de cette brochure est claire : vous inviter avec bonheur à prendre le temps de flâner sur le Grand Couronné !
Spectacles, concerts, randonnées, brocantes… Voici une foule d’idées pour sortir en famille ou entre amis, près de chez vous !

A l’initiative de cette brochure : un réel besoin émis par les associations et mis en oeuvre par la commission Animation du territoire, sous la houlette de Pierre MAHR, vice-président de la Communauté de Communes.

Communiquez-nous les informations relatives à vos prochaines manifestations à l’adresse suivante : agendasorties@cc-gc.fr

Contact

Chargé de mission Animation du territoire
Manuella PINEAU
03 83 31 74 37
m.pineau@cc-gc.fr

A télécharger

Pour télécharger le dernier numéro de la brochure « Sortir au Grand Couronné » : accédez au kiosque

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion