Projet de Territoire

Pourquoi établir des orientations pour l’avenir du territoire ?

Pour exprimer des valeurs communes à tous les acteurs du territoire : sa population, ses acteurs économiques, ses élus, ses institutions partenaires, etc.
Pour esquisser les grands axes des politiques publiques à mener.
Pour construire collectivement l’avenir du Grand Couronné et continuer à améliorer la vie des citoyens.

Une concertation réussie

La démarche a permis de mobiliser les forces vives du territoire à travers différents temps d’échanges favorisés par l’utilisation de techniques d’animations ludiques de mars 2015 à mars 2016.
Le volet participatif est une des réussites de cette démarche. Le comité de pilotage souhaite d’ailleurs continuer à associer les acteurs du territoire en proposant la mise en place d’un conseil de développement.
Cette instance pourra permettre à des entreprises, associations, personnes qualifiées et habitants de siéger au sein d’un conseil qui aura pour mission de débattre sur des questions importantes pour le territoire et de rendre ses avis au conseil communautaire.

Une stratégie qui évoluera dans le contexte en mutation des territoires

Le contexte de mise en œuvre de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) impose à l’intercommunalité d’évoluer au 1er janvier 2017.  La stratégie proposée évoluera dans le cadre de la recomposition du territoire.
De même, l’évolution des nouvelles échelles en construction (pôle métropolitain et pole d’équilibre territorial rural), nécessitera également la coordination des politiques locales et supra-locales.
Les orientations présentées constituent toutefois la trame de développement souhaité pour le Grand Couronné.

4 enjeux forts :

  • Créer et développer des activités économiques respectueuses de l’environnement
  • Améliorer et protégé la qualité de vie
  • Développer et renforcer le niveau d’équipement
  • Préserver et reconquérir notre patrimoine naturel

Pour répondre à ces enjeux 12 orientations et 38 actions à court terme ont été définies par les commissions intercommunales et votées à l’unanimité lors du conseil communautaire du 16 mars 2016.

Une démarche collaborative fructueuse

Les partenaires qui ont accompagné la communauté de communes (le Carrefour des Pays Lorrains, le CPIE, le CAUE et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux) saluent la démarche participative initiée par le Grand Couronné et la dynamique ainsi crée.
Le CPIE et les foyers ruraux soulignent également la plus-value de leur participation pour l’élaboration de leur projet associatif respectif et l’importance de cette collaboration pour que les orientations de chacun soient les plus complémentaires possibles afin de répondre au mieux aux besoins du territoire.

 

Communauté de Communes
Dessinons ensemble le Grand Couronné
47, rue St-Barthélémy
54280 Champenoux
contact@cc-gc.fr

© Communauté de Communes du Grand Couronné | Connexion